Le vélo du Kot à jeux © BELGA/Jean-Ludc Flemal

Les quarantièmes 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve étaient une « bonne édition »

Le Centre sportif étudiant (CSE), l’Université catholique de Louvain (UCL) et les représentants des services de sécurité et de secours ont dressé jeudi après-midi un bilan positif de l’organisation des quarantièmes 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve.

Le nombre de 35.000 participants, dont 15.000 ont choisi le train pour rejoindre Louvain-la-Neuve, est confirmé. Aucune urgence vitale n’a dû être traitée au poste médical avancé, et les quelque 400 policiers présents n’ont procédé qu’à 20 arrestations. Le nouveau dispositif de sécurité a, semble-t-il, joué également un rôle dissuasif.

Ce dispositif spécial, qui était une première aux 24 heures vélo mais était imposé par le niveau 3 de la menace terroriste, consistait à enclaver la fête dans une vaste zone du centre-ville entourée de barrières Herras bâchée, avec des entrées contrôlées. De l’avis des services de sécurité, il a permis d’éviter des phénomènes de violence en bande auxquels les organisateurs ont parfois été confrontés dans le passé. Les contrôles systématiques aux entrées ont également limité l’impact d’éventuels alcools forts apportés sur place par les participants.

Le poste médical avancé a enregistré 134 admissions en 24 heures. Treize cas nécessitaient une surveillance (souvent pour consommation excessive d’alcool) et huit patients ont été évacués vers un hôpital. Le solde est constitué d’interventions ressortant de la « petite traumatologie ».

La police a procédé à 20 arrestations, dont trois seulement étaient justifiées pour un motif judiciaire (violence et vol à la tire). « C’est une très belle édition », résume le chef de corps de la zone de police d’Ottignies, Maurice Levêque. Les contrôles routiers organisés autour de Louvain-la-Neuve ont débouché sur six retraits de permis, dont trois pour consommation de stupéfiants. Dans la ville-même, aucun acte de vandalisme n’a touché les bâtiments de l’UCL.

Partner Content