Jo Vandeurzen © Belga

Les qualités de Jo Vandeurzen (CD&V) saluées au sein de son parti et au-delà

L’annonce par le ministre flamand de la Santé publique Jo Vandeurzen de son retrait de la politique, en 2019, a suscité moult réactions, principalement au sein de son parti, le CD&V, où l’on dépeint un homme politique travailleur, intègre et engagé.

Jo Vandeurzen a confirmé sur son compte Twitter qu’il ne sera pas tête de liste CD&V en province de Limbourg pour les élections de 2019 et qu’il ne sera pas non plus candidat à un poste ministériel. L’homme politique flamand de 60 ans affirme vouloir donner un autre tournant à sa carrière, laisser toutes les portes ouvertes et vouloir laisser la place aux jeunes.

L’annonce a provoqué de nombreuses réactions dans son camp, le président du CD&V, Wouter Beke, qualifiant son « compagnon de route limbourgeois » d’homme travaillant « incroyablement dur », « avec du coeur pour les gens ». « Quelqu’un en qui vous pouvez faire confiance les yeux fermés. » D’autres ministres CD&V ont salué leur collègue, à l’instar de la ministre flamande Hilde Crevits et du ministre fédéral Koen Geens.

Par-delà les frontières partisanes, le ministre libéral Bart Tommelein, collègue de Jo Vandeurzen au gouvernement flamand, a réagi en évoquant le plaisir de travailler ensemble avec « Jo ». « Mon estime pour toi en tant qu’homme est grande », ajoute-t-il.

Contenu partenaire