© Belga

Les entrepreneurs flamands demandent à De Wever et Di Rupo de sortir le pays de l’impasse

L’association des entrepreneurs flamands Voka a repris à son compte vendredi la demande de la N-VA selon laquelle il reviendrait aux vainqueurs des élections, Messieurs De Wever et Di Rupo, de trouver ensemble une issue à l’impasse politique.

Le président duVoka, Luc De Bruyckere, relève dans la note Vande Lanotte certains éléments sur lesquels il convient selon lui de conclure des accords « durables », en matière de marché du travail, d’homogénéité des compétences économiques, et de réforme de la loi de financement.

Ces réformes permettront aux régions de développer leur propre politique, de manière approfondie, avec plus de capacité de décision. « Tout ce qui y contribuerait insuffisamment, en termes de réforme de l’Etat, peut au besoin être abandonné », commente le Voka.

Pour résoudre les problèmes structurels de la Belgique, ramener le budget à l’équilibre et réformer le système du chômage et des pensions, le Voka refuse toute « solution provisoire » et tout gouvernement « d’urgence ».

« C’est maintenant qu’il faut adapter les systèmes et opter pour des solutions définitives, à mettre en oeuvre par un gouvernement de plein exercice. Si ce n’est pas le cas, la pression des marchés internationaux nous y contraindra au final », analyse le Voka.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire