© Belga

Les demandes d’asile à leur niveau le plus bas depuis trois ans

Le Vif

La tendance à la baisse du nombre de demandes d’asile se poursuit. On a enregistré en mai 1.202 demandes d’asile introduits en Belgique, soit leur nombre le plus bas depuis avril 2010, selon des chiffres publiés lundi par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

Le nombre de demandes d’asile est inférieur d’un tiers par rapport à mai 2012. Parmi les 1.202 demandes introduites, on retrouvait 420 demandes multiples et 59 demandes de mineurs étrangers non-accompagnés.

Une forte baisse des demandes introduites avait également été constatée durant les quatre premiers mois de l’année, avec un total de 7.031 demandes d’asile entre janvier et mai, soit un quart de moins que durant la même période l’an dernier. La majorité des demandeurs venaient d’Afghanistan (690), suivi par la Guinée (632) et la République démocratique du Congo (530).

Le CGRA a rendu 1.482 décisions en mai, dont 238 reconnaissances du statut de réfugié et 209 décisions attribuant un statut de protection subsidiaire.

La diminution du nombre de demandes permet de diminuer l’arriéré dans le traitement des dossiers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire