(Belga) Les « centres de resocialisation » et de « rescolarisation » de l’ancien ministre de l’Enseignement Pierre Hazette, repabtisés « écoles des caïds » par ses ex-partenaires PS et Ecolo de l’époque, continuent à figurer en bonne place dans le cahier des priorités du MR pour l’enseignement qui voit dans cette structure la solution idéale pour les « jeunes ‘borderline' ».
Restées au frigo, les écoles de caïds n’ont finalement jamais vu le jour. Alors que « plus de 3.000 élèves ont été exclus ou se sont vu refuser une inscription en 2012, pour une série de motifs allant de l’insulte à l’introduction d’une arme à feu dans l’école, en passant par le racket, la consommation ou le trafic de stupéfiants et le harcèlement », le MR constate aujourd’hui, qu’à l’heure actuelle « aucun dispositif ne permet de reprendre ces jeunes en main, avant qu’ils ne commettent un acte délictueux qui les dirige vers le secteur de l’aide à la jeunesse ». « En effet », relève le cahier de propositions établies en vue du programme pour 2014, « du dispositif global de lutte contre la violence et le décrochage scolaire mis en place en 2004 à l’initiative de Pierre Hazette, il ne reste aujourd’hui que les SAS (structures mixtes enseignement-aide à la jeunesse) et les équipes mobiles (d’intervention) dont l’efficacité est régulièrement mise en doute ». Le MR appelle dès lors à la réintroduction d’une « structure qui se situe aux frontières de l’école et de l’aide à la jeunesse et qui, quand l’école n’est plus en mesure de l’aider, peut sauver le jeune avant qu’il ne perde tout repère ». Cette structure, précisent les réformateurs, « c’est le centre de resocialisation et rescolarisation » destiné aux « jeunes ‘borderline' ». Le MR rappelle que l’exclusion scolaire doit rester l’exception, l’école se devant de réagir dès la première incartade, pour prévenir toute escalade. Les réformateurs reviennent régulièrement à la charge avec la création des centres de rescolarisation. Ils avaient déposé une proposition de décret en ce sens en février 2007. (MUA)