Vignes du Domaine Bon Baron à Lustin

Le réchauffement climatique profite aux vignerons belges

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

La production totale de vin belge en 2020 a avoisiné le record de 2018. Ce boom s’explique en partie par le réchauffement climatique.

Depuis quelques années, le nombre de vignerons ne cesse d’augmenter en Belgique. Il a grimpé de 25% en un an, passant de 154, en 2019, à 198 l’an dernier. Selon les données du SPF Economie, la production totale de vin belge en 2020, 1,853 million de litres, a avoisiné le record de 2018 (1,962 million). Les vins effervescents, une spécialité dans laquelle la Belgique a déjà acquis une certaine notoriété, représentent une part importante de la production.

Ce boom s’explique en partie par le réchauffement climatique. « Pour le vin belge, le réchauffement climatique est positif. Ces trente dernières années, nous avons pris 1°C. De ce fait, le climat en Belgique est aujourd’hui comparable à celui de la Champagne, en France », explique Eric Boschman, sommelier et expert en vin.

La température n’est toutefois pas la seule clé du succès. « Nous avons le bassin parisien qui remonte jusqu’à Tournai. Ce qui veut dire que nous avons un sol crayeux comme en Champagne. » Cependant, rappelle l’expert, ce n’est pas parce que les terres belges ressemblent à celles de certains vignobles français qu’elles ont le même terroir. « Il faut encore qu’on trouve les bons sols pour cultiver les vignes. Et tout un travail sur le savoir-faire reste aussi à mettre en pratique », ajoute-t-il.

Avec la contribution de Marina Andrieu, stagiaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire