Les abattoirs d'Anderlecht sont les derniers de Belgique où peut se pratiquer l'abattage des animaux sans étourdissement préalable. Pour combien de temps encore? © belga image

Le PS bruxellois s’opposera à l’interdiction de l’abattage rituel

Alors que le parlement bruxellois doit se pencher sur une proposition d’ordonnance imposant l’abattage avec étourdissement préalable, le PS bruxellois a décidé, au cours d’une réunion de groupe, de voter contre le texte, rapporte Le Soir.

A Bruxelles, le dossier divise les partenaires de la majorité. Fin janvier, Défi, Groen et l’Open Vld ont déposé au parlement régional une proposition d’ordonnance qui vise à imposer l’abattage avec étourdissement préalable, même pour les rites religieux. Initialement, le PS bruxellois n’avait pas exclu de laisser la liberté de vote à ses députés. Au cours d’une réunion de groupe, à laquelle assistait notamment le président de la fédération bruxelloise Ahmed Laaouej, il a finalement été décidé de voter contre le texte.

Reste à savoir quand celui-ci arrivera sur la table des parlementaires régionaux. « Il n’est pas sûr que ce texte sera déjà mis au vote d’ici juillet« , souligne un fin connaisseur des rouages parlementaires bruxellois.

Contenu partenaire