Charles Michel © BELGA

Le niveau d’alerte terroriste maintenu à 3 en Belgique

Le niveau d’alerte terroriste en Belgique reste à 3 (sur une échelle de 4) pour l’ensemble de la Belgique, a annoncé samedi le Premier ministre Charles Michel, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité. Le niveau d’alerte 3 signifie que la menace est grave, possible et vraisemblable, mais qu’il n’y a pas d’information spécifique faisant état d’une menace imminente.

« Des mesures supplémentaires et adaptées seront également prises », a indiqué M. Michel. Cette réunion du conseil national de sécurité avait lieu au lendemain d’une série de perquisitions qui ont conduit à l’interpellation de douze personnes dans le cadre d’un dossier de terrorisme.

Les événements prévus dans le cadre de la rencontre de l’Euro 2016 entre la Belgique et l’Irlande sont maintenus, mais les personnes qui s’y rendent sont invitées à respecter les consignes de sécurité. « Plusieurs dizaines » de perquisitions ont été effectuées durant la nuit de vendredi à samedi sur le territoire belge, et surtout en région bruxelloise, dans le cadre d’un dossier de terrorisme, avait indiqué en matinée le parquet fédéral.

Ces perquisitions ont été menées en particulier dans les communes de Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren, Zaventem, Ninove, Wemmel, Fleurus, Tubize et Liège.

Belga

Contenu partenaire