© Belga

Le gouvernement flamand se retrouve lundi pour discuter climat

Le gouvernement flamand se retrouve lundi matin pour tenter une nouvelle fois de s’accorder sur un plan chiffré Energie et Climat, après une tentative avortée vendredi et à l’approche de la semaine décisive de la conférence climat de l’ONU (COP25) qui se tient à Madrid jusqu’au 13 décembre, a-t-on appris dimanche à bonne source.

La réunion débutera à 09h00, a précisé le cabinet de la ministre flamande de l’Environnement et de l’Energie, Zuhal Demir (N-VA).

L’équipe du ministre-président Jan Jambon (N-VA) a échoué vendredi à trouver un accord sur un plan chiffré Energie et Climat, indiquant que des « calculs supplémentaires étaient nécessaires » pour mesurer l’impact chiffré de certaines mesures envisagées.

Le cabinet de Mme Demir s’est refusé dimanche soir à toute précision sur l’état des discussions, qui devaient se poursuivre durant le week-end au niveau des experts.

« Je n’irai pas à Madrid sans plan sur le climat », avait déclaré la ministre vendredi, alors que son départ pour la capitale espagnole était prévu lundi.

Elle avait rappelé que l’ambition du gouvernement flamand était de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. « Cet objectif est ambitieux, mais le compte doit être juste », avait-elle dit, démentant tout désaccord au sein du gouvernement Jambon.

Partner Content