(Belga) Le groupement d’entreprises sociales Microstart a lancé, lundi matin, la troisième édition de la semaine du microcrédit. Le coup d’envoi de cet événement, destiné à faire découvrir le microcrédit au plus grand nombre, a été donné place Flagey, à Ixelles. Des actions seront organisées tout au long de la semaine à Bruxelles, Liège, Charleroi, Gand et Anvers.
Une journée des entrepreneurs migrants se tiendra entre autres mercredi à Bruxelles. Des personnes immigrées témoigneront de la mise en oeuvre de leurs projets, en sillonnant la ville au départ de la place Bethléem à St-Gilles. Depuis son démarrage opérationnel en mars 2011, le groupement d’entreprises Microstart a accueilli près de 4.000 personnes porteuses d’un projet et a participé à créer ou à consolider plus de 400 emplois. Plus de 850 microcrédits d’un montant moyen de 4.900 euros ont été accordés. Environ 49% des clients de Microstart sont au chômage, au CPAS ou simplement inactifs. Les indépendants qui n’ont pas accès au crédit bancaire représentent également une part importante. Environ 44% sont des femmes, contre 39% dans l’Union européenne. 80% sont des personnes nées hors de Belgique. La semaine du microcrédit marque également le lancement de la campagne « Microstart aide ceux qui ont plus d’idées que d’argent ». « Nous voulons donner un signal fort aux candidats entrepreneurs : ne renoncez pas à vos bonnes idées. Il existe des acteurs comme Microstart qui peuvent vous financer et vous accompagner », explique Patrick Sapy, directeur général de Microstart (Belga)