© christophe licoppe/PHOTO NEWS

La transaction pénale pourrait être remise en question

Le Vif

Contre un virement de 107 000 euros, montant négocié avec le parquet de Bruxelles, l’ex-CEO de Proximus, Dominique Leroy (photo), échappe aux poursuites pénales pour délit d’initié qui pesaient sur elle.

Cette façon d’éviter un procès en mettant de l’argent sur la table (via la transaction pénale) heurte plusieurs députés.  » Justice de classe !  » s’exclame Raoul Hedebouw (PVDA-PTB), alors que  » les voleurs de biscuits « , enchaîne Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen), se voient régulièrement infliger des peines de prison.  » Les tricheurs doivent être traduits devant un juge, quelle que soit l’épaisseur de leur portefeuille « , tranche Joris Vandenbroucke (SP.A).

Pour le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), cette loi dite  » de rachat  » permet au juge  » souvent confronté à un manque de preuves et au dépassement du délai raisonnable  » de sanctionner  » correctement  » des délits financiers graves. Mais  » à titre personnel « , il se dit ouvert à un débat sur sa suppression. Au menu du prochain gouvernement ?

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire