
La statue de Léopold II située sur la place du Trône, à Bruxelles, a été vandalisée
La statue du roi Léopold II située sur la place du Trône, à Bruxelles, a été partiellement recouverte de peinture rouge et de diverses inscriptions par plusieurs individus. Le mouvement Black Lives Matter et une nouvelle pétition visant à retirer les statues de Léopold II de l’espace public ont relancé la discussion et les actes de vandalisme.
LIRE AUSSI: Quand les foules déboulonnent les statues…
Les mains de Léopold II sur son cheval ont symboliquement été peintes en rouge en référence au sang que le roi a sur les mains pour les actes inhumains perpétrés au Congo. Diverses inscriptions telles que « assassin », « fuck u » ou « pas de justice, pas de paix » ont également été taguées sur le monument.
« Nous établissons un procès-verbal et voyons ce que nous pouvons trouver comme éléments pour identifier quelqu’un », explique Olivier Slosse, porte-parole de la police locale de Bruxelles.
En attendant, la question sur la place de Léopold II dans l’espace public est à nouveau posée. Mardi, le secrétaire d’État chargé du Patrimoine et de l’Urbanisme, Pascal Smet, a annoncé qu’il allait demander au gouvernement bruxellois d’organiser un débat sur l’avenir des statues du roi Léopold II en Région de Bruxelles-Capitale. Si ce débat, mené avec la communauté congolaise de Bruxelles et des scientifiques, montre que ces statues doivent disparaître, il est prêt à délivrer les autorisations nécessaires.
Mardi, une statue du roi Léopold II a été retirée à Ekeren pour restauration, après qu’elle eut été vandalisée. Il est possible qu’elle ne soit pas remise en place, mais qu’elle soit plutôt installée dans le parc de Middelheim.