Sophie Rohonyi (DeFI) © Belga

La question d’inscrire le droit à l’avortement dans la constitution n’a pas encore été discutée

Le Vif

La question d’inscrire dans la constitution la liberté fondamentale des femmes à disposer de leur corps et l’IVG n’a pas encore été débattue en gouvernement, a indiqué jeudi à la Chambre le ministre des Réformes institutionnelles David Clarinval, en réponse à une question de la députée Sophie Rohonyi (DéFI), qui a déploré cette situation.

Le ministre s’est dès lors contenté de constater que des discussions se sont ouvertes mercredi en commission. Plusieurs partis de la majorité fédérale ont en effet fait part de leur intention de travailler en parallèle, d’une part, sur cette révision de la Constitution et, d’autre part, sur la loi visant à dépénaliser l’avortement.

   Le député PS Khalil Aouasti avait présenté la demande de son groupe d’établir un rapport introductif d’initiative parlementaire concernant la protection de la liberté fondamentale des femmes à disposer de leur corps et du droit à recourir à l’IVG. Dans la majorité, les écologistes et les libéraux ont accepté de travailler dans ce cadre. Ecolo a de son côté déjà déposé une proposition de révision de l’article 22 de la Constitution.

   Le PTB a de son côté pris l’initiative de réintroduire jeudi la proposition de loi dépénalisant l’avortement, qui avait reçu le soutien de 8 partis en 2019, pour la réinscrire à l’ordre du jour du parlement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire