© BELGA

La N-VA solidement en tête selon un sondage qui confirme le succès du PTB

Le Vif

La N-VA reste solidement en tête en Flandre, avec 32,9% d’intentions de vote, selon le baromètre Dedicated/La Libre/RTBF publié mardi. Alors que le PS conserve sa première place en Wallonie, et que le MR garde le leadership à Bruxelles, cette enquête semble confirmer le succès du PTB-Go.

En Flandre, la N-VA (32,9%) devance de loin le CD&V (16,9%), en baisse par rapport aux enquêtes précédentes. Suivent le sp.a (13,6%) et l’Open Vld (13,5%), dans un mouchoir de poche, puis le Vlaams Belang (9,9%), Groen (7,6%) et le PvdA+ (4,1%).

En Wallonie, le PS retrouve du poil de la bête. Il est pointé à 29,3% devant le MR (22,6%) qui reperd quelques plumes. Ecolo (11%) complète le podium, devançant le cdH (9,4%). Juste derrière, se profile le PTB-GO à 8,1%. Notons que le parti populaire dépasse les 5% (5,4%)

A Bruxelles, le MR (20,2%) est en tête malgré un tassement dont le profite guère le PS (17,6%), en léger recul. Le cdH (11,6%) est troisième devant les FDF (8,3%) et Ecolo (8%), tous les deux en recul. Comme en Wallonie, le PTB-GO continue de grapiller pour atteindre 7,2%. Le PP est à 4,1%.

Ce sondage a été effectué par internet du 8 au 14 avril, alors que le PS a reproché un manque de crédibilité au MR concernant son programme fiscal, et que le cdH s’est vu reprocher par le MR la mise en place des nouvelles routes aériennes au-dessus de Bruxelles. Moins de mille personnes ont été sondées dans chacune des trois Régions. La marge d’erreur maximale est de 3,2% sur les trois échantillons et de 1,9% sur l’échantillon total.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire