© Belga

La méga prison de Haren coûtera 19 millions… si elle n’est pas construite

Si le contrat pour la prison de Haren n’est pas signé, des indemnités importantes, à hauteur de 19 millions d’euros, seront payées à Cafasso, rapporte mercredi Le Soir.

Actuellement, Cafasso, le consortium désigné par la Régie des bâtiments comme responsable du chantier de la future méga prison de Haren et de sa maintenance durant les vingt-cinq années à venir, n’est engagé que via un accord oral.

Ce vaste complexe pénitentiaire destiné à accueillir 1.200 détenus au nord de Bruxelles, dont la première pierre n’a pas encore été posée, fait l’objet de blocages à plusieurs niveaux.

Selon certains documents dont a pu prendre connaissance Le Soir, la Régie des bâtiments s’est engagée à verser plus de 16 millions d’euros au consortium Cafasso, en cas de non-concrétisation du contrat, gonflés de 3,2 millions d’euros supplémentaires pour une partie de l’indemnité qui pourrait être reconduite jusqu’en mai 2018.

Par ailleurs, pour compenser l’attente de trois ans du marché public, la Régie a convenu de verser 4,25 millions d’euros au consortium choisi en 2013 qui viendront s’ajouter au montant de l’offre si le marché est attribué et le contrat signé.

Contenu partenaire