Les personnes qui envisagent de changer de sexe doivent attendre en moyenne quinze mois pour une première consultation avec un psychologue. Un délai trop long, dit la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen), qui plaide jeudi dans De Morgen pour plus de centres spécialisés en Belgique.
À l’UZ Gent, 1.033 personnes sont sur liste d’attente. « Depuis janvier, nous avons réalisé 204 entretiens d’admission », explique Guy T’Sjoen, endocrinologue à l’UZ Gent. « Mais dans le même temps, nous avons enregistré 363 nouvelles personnes ».
En Belgique, seuls l’UZ Gent et l’hôpital de Liège relèvent de la convention « soin transgenre ». Ce sont les seuls établissements où les séances avec un psychologue et les bloqueurs de puberté sont largement remboursés.
Le nouveau plan d’action LGBTQI+ du gouvernement fédéral promet de rendre les soins aux transgenres plus accessibles. Mais selon Petra De Sutter, il n’est pas assez concret: « Il faut plus de centres spécialisés, répartis dans tout le pays. »