© Belga

La formation du gouvernement « ne sera pas une promenade dans le parc », avertit Peeters

Le Vif

Les délégations des quatre partis qui forment la coalition suédoise se sont retrouvés lundi vers 15h à la présidence de la Chambre pour entamer les négociations de l’accord de gouvernement fédéral. Nul ne s’est risqué à faire des déclarations significatives.

« Ce ne sera pas une promenade dans le parc », a averti l’un des deux co-formateurs, Kris Peeters (CD&V).

L’un des enjeux principaux des discussions portera sur le budget. D’ici 2019, 17,3 milliards d’euros devront être trouvés. Les négociateurs ne s’engageront toutefois pas dans un conclave budgétaire de plusieurs jours. Le point sera « transversal », a-t-on assuré. L’impact budgétaire de chaque mesure sera évalué.

Les représentants des différents partis n’ont guère fait de commentaire sur les mesures qui seront prises pour accomplir l’effort budgétaire. Plusieurs ont évoqué la nécessité de « réduire » ou de « maîtriser » certaines dépenses. Une hausse des impôts suscite de nettes réserves. « Ca ne se trouve pas dans mes dossiers », a commenté le président de la N-VA, Bart De Wever.

Parmi les points que doivent trancher les quatre partis, figurera également la question du retour à l’équilibre budgétaire. Plusieurs années circulent: 2016, 2017 ou 2018. Le choix sera tributaire de plusieurs éléments, dont celui des réformes structurelles qui seront menées dans des domaines comme celui des retraites.

Les co-formateurs Kris Peeters et Charles Michel (MR) présenteront à leurs collègues une note d’une centaine de pages, divisée en 12 chapitres qui porteront d’une part sur les thèmes socio-économiques (emploi, pensions, etc.) et d’autres sur les thèmes de société (justice, intérieur, immigration, etc.).

Le MR s’avance seul du côté francophone dans ces négociations face à trois partis flamands: la N-VA, le CD&V et l’Open Vld.

« Nous assurerons la défense des francophones bec et ongles comme nous l’avons toujours fait dans les différents gouvernements auxquels nous avons participé », a assuré le vice-premier ministre Didier Reynders.

Le MR est représenté par Didier Reynders, Willy Borsus et Olivier Chastel. Pour la N-VA, il s’agit de Bart De Wever, Jan Jambon et Johan Van Overtveldt. Pour le CD&V, de Wouter Beke, Koen Geens et Pieter De Crem. Pour l’Open Vld, de Gwendolyn Rutten, Alexander De Croo et Maggie De Block.

Groupe de travail et réunions bilatérales dans les prochains jours

Les co-formateurs Charles Michel et Kris Peeters présenteront oralement dès mardi le contenu de leur note aux représentants des partis pressentis pour former la prochaine majorité fédérale, « afin de prendre en compte leurs points de priorité », a indiqué M. Michel à l’issue de la première réunion de négociation. Un groupe de travail composé de techniciens se penchera par ailleurs sur l’élaboration de normes de dépenses primaires qui s’appliqueront pour le remplacement des fonctionnaires, dans les soins de santé, les coûts de fonctionnement, etc.

Les quatre partis ont consacré leur première réunion à un échange de vues sur le budget et, plus particulièrement, aux trajectoires budgétaires possibles dans les années à venir. L’enjeu budgétaire sera abordé de manière transversale au cours des différentes réunions.

La note qui servira d’ossature aux négociations se compose d’une douzaine de chapitres, portant d’une part sur le domaine socio-économique et la création d’emplois et d’autre part sur les sujets de société qui couvrent les domaines de la justice, la sécurité, la mobilité, l’immigration, etc.

« Tout le monde est convaincu que nous devons réformer ce pays dans le domaine socio-économique en ayant l’objectif de créer de l’emploi », a expliqué M. Peeters.

« La volonté des quatre partis est de prendre des décisions en vue de créer de l’emploi. La création d’emploi est la clé pour financer la sécurité sociale et les pensions », a souligné M. Michel.

Les co-formateurs organiseront une communication lorsque des avancées significatives auront lieu. La note ne fera pas néanmoins l’objet d’une communication publique. « C’est une transparence qui connaît des limites », a plaisanté M. Peeters.

Les réunions plénières reprendront jeudi, vendredi et samedi.

Les négociateurs du MR, de la N-VA, du CD&V et de l’Open Vld n’ont pas abordé la question du candidat à la Commission européenne. La question doit être réglée d’ici la fin août. Les « initiatives nécessaires » seront prises pour que l’échéance soit respectée, a assuré M. Peeters. Le point ne viendra toutefois pas à l’ordre du jour cette semaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire