Didier Reynders (MR) © ISOPIX

La Belgique rappelle son « appui indéfectible » à la CPI après les sanctions américaines

Le Vif

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a exprimé samedi dans un communiqué « sa profonde préoccupation vis-à-vis de l’annonce faite par les Etats-Unis de mesures sans précédent à l’encontre de la Cour pénale internationale ». Washington a indiqué vendredi priver de visa américain toute personne liée à une potentielle enquête contre des militaires américains ayant servi en Afghanistan ou ailleurs.

« La Belgique rappelle son appui indéfectible à la Cour, en sa qualité d’institution judiciaire indépendante et impartiale », poursuit le communiqué de M. Reynders. Il relève que la CPI « incarne les efforts de la communauté internationale pour développer l’état de droit au niveau international ». La Belgique « souligne son attachement à préserver l’intégrité et l’indépendance de la Cour et de ses fonctionnaires ».

Le communiqué met également en exergue que les Etats-Unis sont le pays hôte des Nations Unies, ce qui leur confère des responsabilités particulières. « Les visites de membres de la Cour sur le territoire américain se situent avant tout dans le cadre de tâches explicitement confiées à la Cour par le Conseil de sécurité des Nations Unies », insiste le communiqué.

« La Belgique prendra contact avec ses partenaires dans les plus brefs délais pour examiner les conséquences concrètes de cette annonce », conclut-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire