© iStock

La Belgique compte 10.000 lits d’hôpitaux « aigus » en trop

Il y a quelque 10.000 lits d’hôpitaux « aigus » en trop en Belgique, ressort-il d’une enquête de la Mutualité chrétienne (MC) que La Libre Belgique a pu consulter. Le nombre d’admissions ainsi que la durée d’hospitalisation posent également question, selon Jean Hermesse, le secrétaire général de la MC.

Les hospitalisations « aiguës » concernent tout ce qui ne relève pas des maladies chroniques, comme la chirurgie, la médecine interne ou les accouchements. Elles représentent aujourd’hui 44.144 lits en Belgique, hors hôpitaux universitaires, soit 4 lits par 10.000 habitants contre 3 en France ou aux Pays-Bas.

Le nombre d’admissions par an (16.990 par 100.000 habitants) ainsi que la durée moyenne d’hospitalisation (7 jours) sont les signes d’une « surconsommation », selon la MC.

L’organisation souligne qu’avec le vieillissement de la population, la demande en soins pour des maladies chroniques va exploser dans les prochaines années. La MC suggère dès lors de modifier le mode de financement par les autorités publiques afin que les hôpitaux puissent eux-mêmes décider la répartition des lits et éviter une privatisation des soins chroniques.

Partner Content