« Le CD&V ne présentera pas de candidat au poste de premier ministre maintenant. Nous n’avons pas de candidat au poste de ministre-président non plus, hormis le fait que je le suis maintenant » a déclaré le ministre-président flamand Kris Peeters dans l’émission Terzake.
Kris Peeters sera la seule figure de proue du CD&V lors des élections en mai 2014. Il nie que cette décision a été prise en guise de riposte maintenant que Bart De Wever a fait comprendre qu’il sera lui-même figure de proue de la N-VA.
Bart De Wever
« Nous agissons indépendamment de tout parti et certainement des éventuelles discussions à la N-VA sur le rôle que jouera De Wever ».
Pourtant Peeters se dit conscient qu’Anvers pourrait être le théâtre d’un duel entre deux personnalités politiques. « Je me réjouis toujours d’un bon duel que ce soit avec Bart De Wever ou avec n’importe qui ».
Modestie
C’est la première fois que le CD&V ne propose pas de candidat au poste de premier ministre. « Je pense que le CD&V doit faire preuve de modestie. Nous n’avons qu’une figure de proue et pas deux ».
« Je n’ai pas l’ambition de devenir premier ministre. Cela n’a aucun sens de répondre à cette question maintenant. Et n’en concluez pas qu’à un certain moment je prendrai une autre direction. C’est une interprétation erronée ».