Robert Beijer © Belga

Tueurs du Brabant: Robert Beijer a atterri samedi en Belgique

Robert Beijer, qui intéresse la justice belge dans le cadre de l’enquête sur les Tueurs du Brabant, est de retour en Belgique. L’information est dévoilée dimanche par la RTBF, et confirmée auprès de l’agence Belga par son avocat Pierre Chomé.

L’ancien gendarme belge a atterri samedi en milieu de journée sur le sol belge, et se repose après être resté détenu durant plusieurs jours (deux semaines, selon son avocat) par les services d’immigration thaïlandais.

Une situation de blocage qui a été inutilement tirée en longueur par le parquet fédéral, lequel empêchait initialement la délivrance d’un passeport provisoire nécessaire pour que Robert Beijer revienne en Belgique, déplore-t-il. Le parquet fédéral avait quant à lui récemment rétorqué, auprès de la DH, ne pas intervenir dans la procédure d’expulsion.

Robert Beijer devrait être entendu « dans les prochains jours » par la juge d’instruction Martine Michel, en charge de l’enquête sur les tueries du Brabant, précise Pierre Chomé dimanche. Une date précise n’a pas encore été fixée.

Robert Beijer, dont le nom revient régulièrement dans le dossier des Tueurs du Brabant, avait été interpellé le 18 janvier dernier en Thaïlande, où il vit depuis de nombreuses années. La Belgique avait envoyé des enquêteurs sur place pour faire perquisitionner son domicile, à Pattaya. Il était apparu parallèlement que le Belge n’avait pas tous les documents requis pour vivre en Thaïlande et s’y trouvait donc en séjour illégal, ce qui avait mené à son arrestation par les autorités thaïlandaises en vue d’une expulsion. A la mi-janvier, le parquet fédéral avait précisé que la perquisition était prévue depuis un certain temps, mais avait été retardée par la pandémie de Covid-19. 

Robert Beijer n’est pas inculpé, et a toujours maintenu ne pas être impliqué dans les Tueries du Brabant, qui ont fait 28 morts dans les années 1982 à 1985 au fil d’une série de braquages (pour la plupart des braquages de supermarchés). L’affaire reste l’un des plus grands mystères criminels du pays, car aucun responsable n’a jamais été jugé. 

L’ex-gendarme, surnommé « Bob », avait été condamné en 1995 à 14 ans de réclusion par les assises du Brabant, à l’issue d’un procès qui était alors devenu le plus long de l’histoire belge (une centaine de jours). Un autre ex-gendarme, Madani Bouhouche, aujourd’hui décédé, partageait alors avec lui le banc des accusés. Les deux hommes avaient fondé ensemble une agence de détectives privés au début des années ’80. Ils ont tous deux été condamnés pour une série de faits datant de cette décennie, dont, dans le cas de Robert Beijer, le recel de montres de luxe volées à Zaventem.

Contenu partenaire