Ilse Uyttersprot
Ilse Uyttersprot © Belga

Ouverture du procès du meurtrier présumé d’Ilse Uyttersprot, l’ancienne bourgmestre d’Alost

Ce vendredi s’ouvre le procès devant la cour d’assises de Flandre orientale de Jurgen D., le meurtrier présumé d’Ilse Uyttersprot, l’ancienne bourgmestre d’Alost.

 Le jury qui statuera sur l’affaire Ilse Uyttersprot devant la cour d’assises de Flandre orientale sera composé de sept hommes et de cinq femmes. L’ancienne bourgmestre d’Alost a été tuée dans la nuit du 3 au 4 août 2020. Son corps a été retrouvé au domicile du suspect, qui s’est présenté à la police le 4 août en matinée. L’homme entretenait une relation avec la victime depuis quelques mois. Il a expliqué aux policiers avoir frappé la victime à la tête avec un marteau. L’autopsie a révélé que le décès était dû à un violent traumatisme crânien provoqué par une demi-douzaine de coups.

Jurgen D. affirme ne pas avoir prémédité son acte. Il a expliqué aux enquêteurs souffrir de dépression, connaître des problèmes financiers et que ces tracas étaient exacerbés par la pandémie de Covid-19. Il était en couple depuis le 11 mai avec l’ancienne bourgmestre CD&V d’Alost, qu’il avait rencontrée quatre ans auparavant au carnaval d’Alost.

 Selon les psychiatres, l’homme est responsable de ses actes. Il a été renvoyé devant les assises par un arrêt de la chambre des mises en accusation de Gand d’octobre dernier.

 Le procès démarrera sur le fond vendredi. Ce jour-là, l’acte d’accusation sera lu et dans le courant de l’après-midi, Jurgen D. sera entendu par le président de la cour d’assises.

Contenu partenaire