A close up of a woman messaging her friends using her smartphone in a cafe.

L’Office national des vacances annuelles met en garde contre des SMS frauduleux

Le Vif

L’Office national des vacances annuelles (ONVA) a constaté que depuis quelques jours un certain nombre de SMS circulaient en son nom. L’ONVA demande à toutes les personnes ayant reçu un de ces messages d’être vigilantes et de ne pas y répondre.

Dans ces SMS frauduleux, des données personnelles sont demandées pour, notamment, « confirmer le nouveau montant du pécule de vacances » via digipass. « Si jamais vous recevez ce genre de message, ne cliquez jamais sur le lien. Envoyez ce message à suspect@safeonweb.be afin de pouvoir rapidement bloquer le site frauduleux », a réagi l’ONVA vendredi à travers un communiqué de presse.

Bien que ces liens malintentionnés soient rapidement bloqués une fois qu’ils sont signalés, des SMS contenant de nouveaux liens sont renvoyés tous les jours. L’ONVA préconise donc une extrême vigilance en cas de réception de tels messages, et de ne surtout pas y répondre. 

L’ONVA rappelle également qu’elle n’envoie jamais de SMS demandant d’utiliser le digipass. Si quelqu’un désire lui communiquer ou modifier un numéro de compte, il faut utiliser le service en ligne « moncomptedevacances.be » ou le formulaire en ligne sur le site « www.onva.be« .

Partner Content