Invasion de l'Ukraine - Déployer des forces de l'Otan en Ukraine entraînerait un affrontement, prévient la Russie © belga

Invasion de l’Ukraine – Déployer des forces de l’Otan en Ukraine entraînerait un affrontement, prévient la Russie

(Belga) Le déploiement de forces de maintien de la paix de l’Otan en Ukraine entraînerait un affrontement direct entre l’Alliance transatlantique et l’armée russe, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, alors qu’il s’adressait à un public de l’université de sciences politiques MGIMO à Moscou.

« Nos homologues polonais ont affirmé qu’une décision concernant l’envoi de forces de maintien de la paix devrait être prise lors du sommet de l’Otan. J’espère qu’ils comprennent les conséquences que cela entraînerait. Il s’ensuivrait un affrontement direct entre les forces russes et celles de l’Otan, ce que toutes les parties ont estimé inacceptable », selon le chef de la diplomatie russe. M. Lavrov a jugé que la proposition de la Pologne d’envoyer des soldats en Ukraine pourrait dissimuler l’intention de créer un quartier général à Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine, pour y installer des troupes. « Des spéculations circulent sur l’intention des Pays baltes d’envoyer quelques bataillons en Ukraine », a ajouté M. Lavrov. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a fait valoir que l’Ukraine avait le droit d’autoriser l’accès à son territoire à qui elle le souhaitait, y compris aux soldats de l’Otan. Il a ensuite soutenu que la Russie n’oserait pas attaquer l’Alliance. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content