Elio Di Rupo. © Belga

ING : et si Elio Di Rupo agissait d’abord dans sa propre ville ?

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Elio Di Rupo (PS) appelle, suite au plan de restructuration d’ING, à  » sanctionner les licenciements boursiers « . Une conseillère Ecolo de la Ville de Mons l’enjoint à agir dans sa propre ville.

Suite à l’annonce de la suppression de 3.500 emplois chez ING, le Président du PS et ancien Premier ministre Elio Di Rupo a appelé à agir. « C’est à nouveau une entreprise qui fait du profit, mais pas assez selon ses actionnaires, qui licencie. ING Belgique a versé 7,2 milliards de dividendes à la maison-mère néerlandaise « . Sur le site officiel du PS, on peut lire que le parti « appelle à soutenir la proposition de loi déposée par Ahmed Laaouej il y a deux ans pour sanctionner les licenciements boursiers« . Les socialistes souhaitent également la création d’un modèle d’entreprise plus respectueux envers les travailleurs, ainsi qu’une réduction du temps de travail.

Charlotte De Jaer, conseillère communale Ecolo à Mons, s’apprête à déposer une proposition de motion suite à la décision d’ING de procéder à un licenciement collectif. Pour elle, « la Ville de Mons ne peut être complice d’une pareille entreprise et doit elle-même transformer son indignation en des actes concrets « , appelant ainsi Elio Di Rupo à joindre la parole aux actes au sein de la ville dont il est bourgmestre.

Elle rappelle dès lors que la Ville de Mons a « contracté à plusieurs reprises des emprunts » auprès d’ING et est garant d’emprunts contractés par des ASBL et des intercommunales, notamment le centre hospitalier Ambroise Paré. La conseillère communale demande au Collège de placer ING « sur une liste noire et de ne pas faire appel à ses services pour de futurs contrats et emprunts« , ainsi que d’exclure dans le futur les emprunts avec des banques « au comportement éthiquement, socialement ou environnementalement irresponsable « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content