© Belga

Il y a vingt ans disparaissait Loubna Benaïssa

Le 5 août 1992 disparaissait Loubna Benaïssa, une jeune fille de neuf ans, à Ixelles. Plusieurs années se sont écoulées sans aucun éclaircissement pour la famille. L’enquête fut entachée d’erreurs. L’affaire a seulement pris de l’ampleur dans la foulée de l’affaire Dutroux. Le 5 mars 1997, le corps de la jeune fille était retrouvé dans la cave du pompiste Patrick Derochette.

En ce jour d’août 1992, en compagnie de sa soeur Nabela, Loubna s’était rendue dans un magasin de la rue Goffart à Ixelles, non loin de la maison parentale, sise rue Gray. Les deux filles avaient oublié un pot de yoghourt. Leur mère a donc demandé à Loubna d’y retourner, seule. Elle n’est jamais revenue.

L’enquête a été négligée dès le début. Aucun juge d’instruction n’a été nommé et le parquet de Bruxelles a attendu six jours avant de s’intéresser à l’affaire. La police d’Ixelles a suivi trois pistes, dont celle menant à Patrick Derochette. L’homme, mécanicien et pompiste dans la station-service de ses parents, avait été reconnu coupable de faits de moeurs sur des garçons mineurs en 1984, et brièvement interné. Mais il avait fourni un alibi aux enquêteurs.

Plus de quatre années se sont écoulées, jusqu’à ce que le dossier soit repris par le tribunal de Neufchâteau. A la suite de l’affaire Dutroux, la famille de Benaïssa s’était portée partie civile. Une instruction judiciaire a été ouverte, ce qui n’avait jamais été fait à Bruxelles. Les enquêteurs luxembourgeois ont réussi là où leurs collègues bruxellois avaient échoué. La station-service, au coin des rues Wéry et de la Couronne, a été fouillée de fond en comble. Le 5 mars 1997, les enquêteurs ont découvert le corps de Loubna dans une boîte métallique, dans la cave. Le garage a été démoli en 2001.

Derochette a reconnu qu’il avait abusé de la jeune fille. Il fut interné en 1999. Les magistrats bruxellois concernés ont été sanctionnés pour les errements de l’enquête. Cette disparition a également été abordée lors du procès Dutroux à Neufchâteau, en 2004.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire