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IBSR : 7.5 % des enfants ne mettent jamais leur ceinture

Une nouvelle campagne pour encourager le port de la ceinture en voiture, et particulièrement à l’arrière, sera lancée le 1er août par l’IBSR.

Elle vise surtout les enfants de 0 à 12 ans et en particulier les plus âgés d’entre eux. Une enquête montre en effet qu’une personne sur cinq transportant des enfants en voiture ne les attache pas toujours correctement. « La ceinture est probablement l’invention qui a permis de sauver le plus grand nombre de vies dans le domaine de la circulation routière », déclare Etienne Schouppe, secrétaire d’Etat à la Mobilité.

En 2009, plus de 1.900 enfants de 0 à 12 ans ont été impliqués dans un accident corporel en tant que passagers de voiture, dont 63 ont été tués ou grièvement blessés, rappelle l’IBSR dans un communiqué.

Or, lorsqu’un siège est utilisé correctement, l’enfant court trois fois moins de risques d’être tué ou gravement blessé en cas d’accident.

Selon l’IBSR, le pourcentage de personnes affirmant toujours transporter les enfants en sécurité a baissé de 8 points environ, passant de 89,7 % en 2006 à 81,5 % en 2009.

Le pourcentage de personnes qui n’attachent jamais ou rarement les enfants est, lui, passé de 3,8 % en 2006 à 7,5 % en 2009. En outre, seulement une personne sur 2 boucle sa ceinture à l’arrière alors que c’est obligatoire.

La nouvelle campagne de l’IBSR « Regarde papa, sans ceinture » se déroulera jusqu’au 28 août et sera affichée le long des autoroutes et diffusée via des spots télé.

Le Vif.be, avec Belga

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