Meyrem Almaci (Groen) © BELGA PHOTO DIRK WAEM

Groen propose davantage de dimanches sans voiture pour lutter contre le prix de l’énergie

Le Vif

Groen lance samedi plusieurs propositions pour réduire la consommation de carburant, dont le prix à la pompe flambe. Meyrem Almaci, à la tête du parti, pense notamment à l’organisation davantage de dimanches sans voiture ou encore à limiter la vitesse maximale sur autoroute à 110 km/h, comme c’est le cas par exemple aux Pays-Bas.

Le parti attend aussi une intervention du gouvernement « à court terme » pour modérer les prix ainsi que des mesures structurelles pour lutter contre la « dépendance au carburant ».

Pour les Verts flamands, les propositions sur la table du gouvernement ne sont pas suffisantes. « Si nous ne faisons que baisser les taxes sur le carburant, sans rien faire de structurel, nous serons toujours dans la même crise tous les deux ans et nous, en tant que société, ne serons jamais indépendants sur le plan de la dépendance aux combustibles fossiles », plaide Mme Almaci.

Le ministre fédéral de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) a rencontré vendredi Energia, ex-Fédération pétrolière belge. Il a indiqué qu’une solution pérenne est activement recherchée pour éviter au consommateur des hausses de prix du carburant trop importantes tout en évitant au distributeur de vendre à perte.

Groen veut aller plus loin, avec entre autres un « budget mobilité important » pour qui souhaite abandonner sa voiture, une diminution du prix des tickets de transport en commun, la TVA à 6% pour l’achat d’un nouveau vélo,…

Partner Content