© Belga

Francis Van de Woestyne démissionne de son poste de rédacteur en chef de La Libre Belgique

Le rédacteur en chef de La Libre Belgique, Francis Van de Woestyne, a demandé à être déchargé de ses fonctions à partir du 1er janvier 2018, a-t-il annoncé à sa rédaction vendredi. Il occupait cette fonction depuis 2013. Il invoque des raisons personnelles mais aussi professionnelles, faisant référence à la mutation numérique du quotidien.

Francis Van de Woestyne a décidé de quitter son poste de rédacteur en chef pour des raisons personnelles – son fils est décédé voici un an – mais aussi professionnelles. La transition numérique opérée par La Libre Belgique, « capitale pour l’avenir de notre profession », « s’opère dans de bonnes conditions », affirme-t-il dans le courrier adressé à la rédaction du quotidien. « Elle est inachevée », souligne-t-il toutefois. « Il est temps, je pense, de confier la responsabilité de la rédaction à un ou une journaliste qui pourra parfaitement maîtriser les prochaines évolutions. »

Francis Van de Woestyne est journaliste pour le quotidien depuis le 1er janvier 1980. Il a été chef du service politique, rédacteur en chef adjoint, éditorialiste en chef avant de devenir rédacteur en chef en 2013. Il sera déchargé de ses fonctions le 1er janvier 2018, « le temps de trouver mon successeur », a-t-il précisé à l’agence Belga. Il assumera à nouveau la fonction d’éditorialiste en chef.

Partner Content