© Belga

F-16: Le sp.a divulgue des e-mails pour appuyer sa demande de démission du ministre Vandeput

Le sp.a a présenté mercredi à la presse des copies de courriers électroniques émanant, selon lui, de la hiérarchie militaire et tendant à démontrer que le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) a menti au parlement lorsqu’il disait ignorer l’existence d’études validant une prolongation de la durée de vie des chasseurs-bombardiers F-16.

Pour le président du sp.a, John Crombez, ces courriels viennent appuyer la motion de méfiance que son parti a déposée contre le ministre et sur laquelle les députés se prononceront jeudi en séance plénière. Le parti d’opposition estime que la hiérarchie militaire manipule le dossier depuis des années afin de faire valider par le politique le remplacement des F-16 par les F-35 de l’avionneur américain Lockheed Martin, « en connivence totale avec le ministre ».

Le sp.a a déjà par le passé rendu publics des échanges de mails tendant à prouver que le ministre connaissait l’existence d’études validant une prolongation de la durée de vie des F-16. Il en a produit un nouveau mercredi datant d’avril 2017. Pour le président du sp.a John Crombez, la procédure démontre « un énorme déficit démocratique ». Il répète sa demande d’entendre sous serment la hiérarchie militaire à la Chambre. « S’ils sont si sûrs de leur coup, pourquoi n’acceptent-ils pas? « , se demande le socialiste flamand. La Chambre devrait pour ce faire instaurer une commission d’enquête parlementaire.

« Le sp.a se fait manipuler » (Steven Vandeput)

Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) pense que le sp.a est au centre d’une manipulation dans le dossier du remplacement des F-16. C’est du moins le sentiment qu’il a ouvertement exprimé mercredi soir au cours de l’émission « Terzake », de la chaîne de la VRT Canvas.

A l’offensive depuis quelques mois contre la majorité fédérale et le ministre N-VA, dans ce dossier, le parti socialiste flamand sp.a a présenté mercredi à la presse des copies de courriers électroniques émanant, selon lui, de la hiérarchie militaire et tendant à démontrer que le ministre de la Défense a menti au Parlement lorsqu’il disait ignorer l’existence d’études validant une prolongation de la durée de vie des chasseurs-bombardiers F-16. « C’est du matériel fabriqué. On ne mentionne pas le nom de l’auteur de l’envoi du message, ni de la personne à qui les mails sont destinés. Qui plus est, le langage utilisé n’est pas vraiment militaire. Il est question du lieutenant-colonel Delcrop, que je ne connais pas. Je ne connais pas non plus de ‘bloc 20 des F-16′ » (ndlr: dont il est question dans le document avancé par le sp.a), a commenté le ministre de la Défense, sur le plateau de « Terzake ». Le ministre a dit commencer à s’inquiéter sérieusement « de la manière dont ils (ndlr: le sp.a) se font utiliser pour je ne sais qui et pour quel agenda ».

Contenu partenaire