© EPA

Etienne Schouppe rejette l’idée de la N-VA de former un « front flamand »

Le secrétaire d’Etat fédéral à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V) a rejeté lundi l’idée de la N-VA de former un « front flamand » entre la N-VA, le CD&V et l’Open-Vld pour répondre à la future note du formateur Elio Di Rupo.

« Avec des fronts, qu’ils soient flamands ou francophones, (…) on ne parviendra pas à trouver une solution pour l’ensemble du pays », a jugé lundi M. Schouppe au micro de Bel-RTL.

Commentant les difficultés de la N-VA et du PS à trouver un terrain d’entente pour la formation d’un gouvernement, le chrétien-démocrate a averti lundi que son parti ne « recommencera pas le jeu » de 2007-2008 lorsque « CD&V a assuré une responsabilité dans l’intérêt du pays, ce qu’on nous a fait payer très cher plus tard », a-t-il ajouté, en écho à la lourde défaite électorale subie par son parti par après.

La N-VA veut répondre en front à la note de Di Rupo

Lorsque, prochainement, le formateur Elio Di Rupo (PS) déposera sa note contenant des propositions sur la table, le vice-président de la N-VA, Ben Weyts, souhaite y répondre en front avec le CD&V et l’Open Vld. « Si avec un tel trio, nous disons que nous y entrons ensemble ou qu’on décide, au contraire, de rester à l’écart, nous donnerons alors un choix clair aux Francophones », a-t-il indiqué samedi dans une interview au Nieuwsblad.

« Tout dépendra de la note que M. Di Rupo déposera, selon ses propres dires, à la mi-juin. Il me semble logique que nous devrons ensuite en discuter autour de la table avec le CD&V et l’Open Vld, sous la forme d’un front flamand », a expliqué M. Weyts.

Au cas où la note du formateur se révélerait trop maigre pour la N-VA, M. Weyts entrevoit deux possibilités. Ou les autres partis poursuivent sans le plus grand parti de Flandre, « ou bien les autres partis flamands tirent la même conclusion que nous et nous repartons voter. »

Le front flamand de M. Weyts nécessite en tout cas que la N-VA et l’ACW – le MOC flamand -, l’aile de gauche au sein du CD&V, puissent se retrouver dans les propositions. Le député reconnaît cette difficulté, mais s’attend à ce que tout s’arrange bien. « Nous ne ferons pas partie d’un tel front si notre cervelle et notre programme doivent rester au placard. Mais je suis optimiste que nous parviendrons à un tel front », a-t-il conclu.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire