La moyenne des résultats obtenus au CEB cette année par l'ensemble des élèves est de 73,77 %. © Belga

Le taux de réussite au CEB est connu: une légère baisse par rapport à l’édition 2024

Quelque 86,9% des élèves de 6e primaire ont réussi leur CEB cette année, indique l’administration générale de l’enseignement jeudi.

Le taux de réussite du certificat d’études de base (CEB) organisé en fin de 6e année primaire a atteint cette année le chiffre de 86,90%, selon les chiffres officiels communiqués jeudi par l’administration générale de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce résultat est légèrement inférieur au taux de réussite de 2024 qui était de 87,22%.

Le CEB est organisé en fin de cycle primaire et 50.938 élèves l’ont présenté cette année. L’épreuve évalue de manière uniforme les élèves dans trois matières: français, mathématiques et éveil. Sa réussite conditionne le passage en secondaire.

La moyenne des résultats obtenus cette année par l’ensemble des élèves est de 73,77 % (70,98 % en 2024) en français, 75,57 % (73,99 % en 2024) en mathématiques, et de  69,42 % (78,40 % en 2024) en éveil (histoire-géographie et sciences).

Le CEB a pour objectif essentiel de certifier les élèves sur la base d’un même examen. Il évalue si les compétences de base attendues en fin de 6e primaire sont maitrisées. 

L’épreuve est élaborée chaque année par des groupes de travail constitués de membres de l’Inspection, d’enseignants, de chargés de mission de l’administration et de membres des cellules de soutien et d’accompagnement des différents réseaux d’enseignement.

Le seuil de réussite de l’épreuve est fixé à 50%. Le nouveau gouvernement a toutefois annoncé sa volonté de relever celui-ci à 60% au cours de cette législature. 

En cas d’échec ou d’absence justifiée à tout ou partie de l’épreuve, les élèves peuvent obtenir leur CEB sur la base des résultats des deux dernières années scolaires. C’est le jury de l’école qui prend alors cette décision.

Les parents de l’élève auquel l’octroi du CEB a été refusé ont la possibilité d’introduire un recours contre ce refus. Infos: www.enseignement.be/CEB

Contenu partenaire