« Alain Destexhe s’est exclu du MR en se présentant sur une autre liste », a affirmé mercredi matin le porte-parole du MR, Christophe Cordier, après la sortie du sénateur et député bruxellois dans un entretien accordé à la presse pour annoncer qu’il créait « un nouveau parti » de droite.
M. Destexhe a annoncé qu’il lançait un nouveau parti baptisé provisoirement « Liste Destexhe » en vue des élections générales du 26 mai prochain. Une sorte de « N-VA francophone », a-t-il précisé. « Nous avons appris la nouvelle via la presse ce matin », a indiqué Christophe Cordier, avant de préciser: « les statuts du MR sont clairs, le fait de se présenter sur une liste concurrente, signifie l’auto-exclusion ».
Selon le porte-parole des libéraux francophones, les discussions échangées ces dernières semaines entre Didier Reynders (vice-Premier ministre et président de la fédération bruxelloise du MR), Olivier Chastel (président du parti jusqu’il y a une dizaine de jours) et Alain Destexhe n’ont porté que sur la place que pourrait occuper le député-sénateur, et non sur le programme. « La place qu’on lui proposait ne lui convenait-elle pas? « , s’est interrogé M. Cordier.
Au delà de cet incident, le parti libéral dit poursuivre son travail programmatif qui est participatif. « Tous les membres et non-membres peuvent apporter des amendements au programme, lequel sera soumis au vote des militants lors d’un congrès organisé fin mars ».