Denis Ducarme (MR), ministre de l'Intégration sociale. © Belgaimage

Ducarme: « La Flandre ne verse pas d’argent au fonds pour les banques alimentaires »

Denis Ducarme (MR), ministre de l’Intégration sociale a dégagé une solution pour les banques alimentaires qui manquent d’aliment de base pour former leurs colis, comme du lait, de la farine, du riz ou des pâtes. Il observe toutefois jeudi dans Het Belang van Limburg que la Région flamande ne contribue pas au fonds européen pour les banques alimentaires, alors que les Régions wallonne et Bruxelles-Capitale y consentent bien.

Le ministre Ducarme dispose de plusieurs solutions pour débloquer la situation, comme prolonger les contrats avec les fournisseurs passés et le délai d’offre pour les nouveaux contrats. « D’ici mars tout devrait être en ordre. Pour compenser cette période, j’ai dégagé 150.000 euros supplémentaires ».

Il signale que l’échelon fédéral a déjà versé plus d’argent que prévu aux banques alimentaires: 14 millions depuis 2014 à la place de 11 millions d’euros. « La Wallonie a aussi versé 13,2 millions et Bruxelles 8,6 millions d’euros. Mais la Flandre ne donne rien ». En conséquence, il y a aussi moins de vivres à partager.

Contenu partenaire