© Belga

Di Rupo écrit une lettre à Juncker pour lui faire part de son mécontentement

Le président du Parti socialiste Elio Di Rupo a écrit une lettre au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour lui faire part de son mécontentement quant aux propos tenus par le commissaire européen à l’Economie numérique Günther Ottinger qui avait qualifié la Wallonie de « micro-région gérée par des communistes qui bloque toute l’Europe », dans le cadre de la signature de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Insistant sur « le remarquable travail démocratique » auquel ce texte a donné lieu avant de finalement être accepté par la Wallonie, Elio Di Rupo estime que « nombre de parlements et d’institutions (y compris européennes) pourraient utilement trouver à s’en inspirer ». « L’analyse fouillée et le large débat mené au Parlement wallon ont permis de réconcilier le citoyen avec le débat politique », poursuit-il.

Le président du PS qualifie dès lors les paroles du commissaire Ottinger comme « heurtantes et inappropriées » et « insultantes » à l’égard des citoyens wallons, de la société civile organisée et des représentants démocratiquement élus.

Elio Di Rupo assure que le PS « n’est en rien communiste » et que croire que la Wallonie est dirigée par de telles personnes « dénote d’une méconnaissance grave et inquiétante d’un des pays fondateurs de l’Union européenne ».

L’ancien Premier ministre invite dès lors M. Juncker à un très ferme rappel à l’ordre de son commissaire.

Partner Content