Deux millions d’euros pour la rénovation et l’aménagement de logements d’urgence

Trente-neuf CPAS vont se répartir un peu plus de deux millions d’euros pour construire, rénover ou aménager des logements d’urgence, indiquent vendredi les ministres de l’Intégration sociale Denis Ducarme (MR) et de la Loterie nationale Sophie Wilmès (MR), dans un communiqué.

Un appel à projets avait été lancé en décembre dernier et la procédure de sélection vient de s’achever, précise-t-on au cabinet de M. Ducarme. Le financement, à hauteur de 2,08 millions d’euros, est assuré par la Loterie nationale. Les CPAS, qui devront cofinancer la construction et l’aménagement des logements à hauteur de 25%, recevront des subsides allant jusqu’à 60.000 euros.

Les logements d’urgence sont octroyés à des personnes en difficulté – pas forcément bénéficiaires d’allocations sociales – pour une période de six mois maximum, renouvelable une fois. Il peut s’agir de sans-abri, de personnes touchées par un incendie, confrontées à des problèmes d’insalubrité ou de femmes battues notamment. Les personnes hébergées sont accompagnées par le CPAS pour trouver un logement à plus long terme.

Contenu partenaire