Jean-Luc Crucke © belga

Demotte met le feu à la maison Belgique, déplore Jean-Luc Crucke

Le ministre wallon Jean-Luc Crucke (MR) s’est montré sévère mardi envers le président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte (PS), après les déclarations de l’ex-préformateur sur l’impossibilité d’une alliance entre les socialistes francophones et la N-VA.

« Selon moi, Rudy Demotte n’a pas seulement mis le feu à la maison Belgique mais aussi abattu la bourguignonne (coalition associant libéraux, socialistes et N-VA) et l’arc-en-ciel (socialistes, libéraux, écologistes). Car l’arc-en-ciel n’a que 76 sièges à la Chambre, c’est trop peu pour construire un gouvernement stable. Je me pose la question: le PS veut-il des élections? » a-t-il déclaré sur le plateau de Ter Zake (VRT).

Le MR est toujours à la recherche de solutions, a-t-il assuré: « Nous allons tout essayer pour sauver le pays et je pense que maintenant, nous avons atterri: voulons-nous sauver le pays ou pas? Nous devons faire confiance aux deux informateurs: soit nous les laissons continuer pour trouver d’autres solutions que la bourguignonne ou l’arc-en-ciel, soit on continue les petits jeux de ce matin. Et ça, je ne veux pas ».

Les libéraux francophones ne veulent pas d’un round institutionnel. « Tout ce qui compte aujourd’hui, c’est le socio-économique. Nous sommes en affaires courantes depuis un an et cela devient urgent. On peut toujours réfléchir à une modernisation de l’Etat mais cela demande du temps et de la confiance entre les partis. Ce que nous devons faire maintenant, c’est voter un budget, trouver des solutions socio-économiques pour la population », a souligné M. Crucke.

Le ministre wallon n’exclut pas des réformes institutionnelles après 2024. « Je suis certain que nous aurons une autre situation qu’aujourd’hui, on aura déjà fait beaucoup de choses », a-t-il dit.

Contenu partenaire