SkyGuardian
© Getty Images

L’armée belge se dote de son premier drone SkyGuardian… avec deux ans de retard

La Défense belge a reçu, ce lundi, le tout premier des quatre drones MQ-9B (SkyGuardian) qu’elle a commandés. Ceux-ci permettront à la Belgique de participer aux opérations de la coalition drones de l’Otan.

Le premier drone MQ-9B belge, aussi appelé « SkyGuardian« , a atterri, lundi, à l’aéroport militaire de Melsbroek, annonce la Défense par voie de communiqué. Cet appareil, destiné aux opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à longue distance, sera rejoint par un deuxième dispositif à l’automne.

Le « SkyGuardian » est le premier système de vol piloté à distance conçu, construit et certifié selon des normes strictes équivalentes à celles des avions avec un pilote à bord, souligne la Défense. Cela permet à l’appareil d’opérer également dans l’espace aérien civil.

L’arrivée de ces drones, avec deux ans de retard, permettra à la Belgique de participer aux opérations de la coalition drones de l’Otan, qu’elle a rejoint cette année. Dans cette optique, la Défense s’est dotée en juin dernier d’un lieutenant général en charge de la Task Force « Drones et Innovation ». Michel Van Strythem, ancien commandant de la (future) Composante Cyber, est responsable de cette Task Force.

La Défense a recréé en 2024 sa 2e escadrille, dissoute en 2001, pour mettre en œuvre, au départ de la base aérienne de Florennes, les drones MQ-9B Skyguardian. Au total, la Belgique a commandé quatre de ces « Remotely Piloted Aircraft Systems » (RPAS, systèmes d’avion piloté à distance).

Expertise Partenaire