FN Smart Protector 303T
© Belga Image

La Défense approuve l’achat de nouvelles armes intelligentes et «moins létales»

La Défense a validé l’achat du FN Smart Protector 303T, une version «moins létale» du FN 303 dotée d’une caméra et d’un traitement d’images capable de détecter une tête humaine et de bloquer le tir.

Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a approuvé l’achat du FN Smart Protector 303T pour l’armée belge, annonce-t-il lundi. Il s’agit d’un système d’arme de haute technologie dit «moins létal» qu’a développé la FN Herstal et qui vise à réduire considérablement le risque de tirs accidentels à la tête à l’aide d’une caméra intelligente.

La Défense utilise déjà le FN 303 depuis plusieurs années. Il s’agit d’une arme qui tire des projectiles à l’aide d’air comprimé afin de neutraliser les menaces de manière moins létale. Cette nouvelle version smart réduit encore les risques de tirs accidentels vers la tête puisqu’elle est équipée d’une caméra intégrée et d’un traitement d’images en temps réel qui reconnaît les têtes humaines. Si le FN Smart Protector 303T est pointé vers une tête, il se bloque.

«Utiliser l’innovation locale pour mieux protéger nos militaires et éviter les dommages collatéraux: c’est une question de bon sens, estime le ministre Francken. Dans des situations de stress extrême, chaque fraction de seconde compte. Le FN Smart Protector fait alors office de filet de sécurité technologique. En réduisant considérablement le risque de tirs accidentels à la tête, nous renforçons la sécurité tant de nos militaires que des personnes concernées.»

Outre sa fonction de sécurité, le système offre un module d’entraînement et la possibilité d’une analyse après action. Cela permet à la Défense d’évaluer avec précision chaque intervention.

La livraison des premiers appareils est prévue pour le 1er mars 2026. Après réception, une phase d’évaluation opérationnelle intensive suivra. La Défense travaillera en étroite collaboration avec FN Herstal à cet effet pour perfectionner le module de traitement d’images sur la base de l’expérience pratique.

Il y a quelques semaines, lors de la mission économique princière en Californie, une délégation de la FN Herstal avait organisé une démonstration des potentialités de cette arme pour la police de Los Angeles afin de la convaincre d’acquérir ce nouveau système en vue, notamment, des JO de 2028 qui se dérouleront dans la Cité des Anges. Les caméras de reconnaissance faciale de la FN sont déjà utilisées par la police de Tampa, en Floride.

Expertise Partenaire