Les deux occupants d’un hélicoptère sont décédés, peu avant 18h00, dans un accident d’hélicoptère à Huy. L’engin, qui volait à basse altitude, a heurté un câble du téléphérique et s’est écrasé dans un parc du centre-ville.
A la suite de l’accident d’hélicoptère survenu vendredi en fin d’après-midi à Huy, un câble du téléphérique s’est brisé et est tombé sur des habitations. Une toiture a notamment été sérieusement endommagée, a précisé le bourgmestre Alexis Housiaux à l’agence Belga.
Les deux occupants de l’hélicoptère sont décédés, vendredi peu avant 18h00, dans un accident à Huy. L’engin, qui volait à basse altitude, a heurté un câble du téléphérique qui surplombe la Meuse et s’est écrasé dans un parc du centre-ville, à proximité de la rue des Tanneurs, dans le quartier de Saint-Remy.
Le câble qui a été percuté par l’hélicoptère s’est sectionné avant de tomber sur plusieurs immeubles hutois, dont certains sont endommagés, notamment dans la rue Saint-Remy.
Le bourgmestre Alexis Housiaux a déclenché le plan communal d’urgence peu après l’accident. « Il est possible que nous allons devoir évacuer plusieurs immeubles sur lesquels un câble affaibli pourrait encore tomber », précise-t-il. Les cabines du téléphérique étaient vides au moment de l’accident. « Elles se trouvent proches de leur point d’arrivée, mais l’une d’elle pourrait tomber si le câble qui la porte se rompt », a encore précisé le bourgmestre de Huy à l’agence Belga.
Le pilote était l’un des plus chevronnés du pays
L’hélicoptère effectuait une mission pour un photographe qui souhaitait réaliser des prises de vue aériennes de la ville, a précisé un responsable de l’aérodrome de Temploux.. Le pilote
décédé était un ancien pilote d’hélicoptère de l’armée et a dirigé durant plusieurs années l’aérodrome namurois.
Les causes de l’accident restent indéterminées, mais le pilote de
l’appareil, un Robinson 22, était particulièrement chevronné. Il s’agit de J-Y. D.(Dantinne), ancien pilote d’hélicoptère de l’armée, devenu par la suite responsable de l’aérodrome namurois durant plusieurs années. L’homme avait créé sa propre école de pilotage.
LeVif.be, avec Belga