© Belga

Covid: la fin du GEMS ne fera pas « de grande différence »

L’organe consultatif Gems, qui a conseillé le gouvernement pendant la crise sanitaire du coronavirus, a tenu sa dernière réunion officielle en début de semaine. La mission du Gems touche donc à sa fin mais d’après le membre du groupe et virologue Marc Van Ranst (KU Leuven), cela ne fera pas de grande différence. « Les membres du Gems continueront à se parler de manière informelle et à surveiller la situation sanitaire », a-t-il déclaré vendredi.

Début mars, alors que les indicateurs de suivi de l’épidémie ne cessaient de baisser, il a été décidé de mettre progressivement en veille les différentes structures de gestion de la crise sanitaire. Le commissariat corona, tout comme le groupe d’experts Gems, étaient ainsi voués à disparaître.

Pour Marc Van Ranst, il aurait été préférable d’attendre l’automne pour dissoudre le groupe d’experts. « Ce n’est pas parce que le groupe d’experts Gems prend fin que le virus s’arrête pour autant. Mais d’un autre côté, les politiciens ont à leur disposition le baromètre corona et connaissent donc le paquet de mesures à mettre en place », en fonction du code couleur, souligne le virologue.

Le Risk Assesment Group (RAG) continue, lui, d’exister. « Ce groupe, qui a été créé bien avant le début de la pandémie de coronavirus, comprend en grande partie les mêmes personnes que celles présentes dans le Gems. La situation épidémiologique continuera donc à être suivie lors de ces réunions également. »

Après deux ans de pandémie, le virologue porte un regard positif sur la collaboration entre les membres du Gems. « La coopération a été intense et agréable. Le fait que des économistes, des psychologues et des spécialistes de la pauvreté notamment étaient présents autour de la table a été très enrichissant », a estimé M. Van Ranst.

Contenu partenaire