L'Institut de santé publique Sciensano a publié les dernières données ce jeudi. © iStock

Coronavirus : le nombre de contaminations continue de baisser

Publié ce jeudi, le dernier rapport de Sciensano a remarqué une baisse des contaminations par rapport aux sept jours précédents. C’est aussi le cas pour les hospitalisations.

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes au coronavirus en Belgique continue de reculer, selon les dernières données de l’Institut de santé publique Sciensano, publiées jeudi.

Entre le 13 et le 19 décembre, 8.153 nouvelles contaminations au covid ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 36% par rapport à la moyenne de la période de sept jours précédente. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2 millions de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Entre le 16 et le 22 décembre, il y a eu 163,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, ce qui constitue une baisse de 36% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.321 personnes sont hospitalisées en Belgique en raison du coronavirus, dont 693 patients traités en soins intensifs, avec une baisse de 14% en une semaine.

Le taux d’occupation des lits en soins intensifs dédiés aux patients Covid est estimé pour l’instant à 35% dans le pays. Entre le 13 et le 19 décembre, 36 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus. Au total, 28.067 décès liés au Covid-19 ont été rapportés.

Moins de tests aussi

Quelque 73.100 tests en moyenne ont également été effectués, en recul de 18%. Le taux moyen de positivité était de 12,6%. Le taux de positivité était le plus important chez les 0-9 ans avec un taux dede 17,9% contre 8% pour les 65 ans et plus. Le taux de reproduction du virus reste sous la barre de 1, pour s’établir à 0,75. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint elle 1.266 sur 14 jours. En Belgique, 76,2% de la population ont eu deux doses de vaccin contre le coronavirus et 31,7% ont reçu une troisième dose.

Partner Content