
Concentrations en ozone: le seuil risque d’être dépassé
Le seuil d’information européen pour les concentrations en ozone, établi à 180 microgrammes par mètre cube, risque d’être dépassé localement, signale la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) dans un communiqué de presse.
La combinaison de la pollution atmosphérique et du temps ensoleillé et chaud entraînera à nouveau des concentrations élevées d’ozone », est-il indiqué dans le communiqué. Les concentrations moyennes horaires maximales attendues sont comprises entre 120 et 170 microgrammes par mètre cube, mais un risque de dépassement local existe, notamment dans le nord-ouest de la Belgique.
De vendredi à dimanche, en raison de l’accumulation de la pollution atmosphérique, la probabilité de dépassement local du seuil d’information européen sera plus élevée dans plusieurs zones, surtout en Flandre.
C’est pourquoi la Cellule interrégionale de l’environnement avertit que « les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires, etc.) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h00 et 22h00 ». Les efforts physiques soutenus sont également déconseillés pour tout le monde.