© iStock

Colruyt reste le supermarché le moins cher

Muriel Lefevre

Si vous souhaitez faire vos courses à moindre frais, Colruyt reste le meilleur endroit. Mais il est talonné de près par Albert Heijn, selon l’enquête annuelle de Test-Achats.

Un ménage belge (2.3 personnes) dépense en moyenne 5289 euros par an pour faire ses courses dans un supermarché. En sachant que le budget annuel par personne peut varier de presque 400 euros par an selon l’enseigne dans laquelle on fait nos courses, comparer n’est pas un luxe. Pour aider le consommateur, Test-Achats sort chaque année les résultats de son « calculateur supermarchés » qui permet de visualiser les enseignes les plus intéressantes autour du domicile.

Pour effectuer leur classement, l’association de consommateur relève tous les mois, le même jour, pas moins de 27.000 prix affichés en ligne. Une fois par an, ils effectuent un comparatif entre enseignes à l’échelle nationale. On notera que pour les enseignes qui n’appliquent pas une politique tarifaire unique pour tout le pays comme Colruyt ou Carrefour, les prix ont été relevés pour plusieurs magasins. Le fait de relever les chiffres en ligne exclut également ceux qui ne publient pas leurs prix sur internet comme Leader Price, Spar, Alvo et Proxy Delhaize.

Les produits sont répartis en différentes catégories : les marques (inter)nationales (96 produits), les produits premier prix (365 chez Delhaize, Everyday chez Colruyt, Produits blancs chez Carrefour…)(80 produits), et les marques du distributeur (91 produits). Le classement final est un mix de ses trois types de produits, car c’est ce qui reflète le mieux le comportement d’achat du consommateur qui ne se limite pas à une catégorie de produit, il prend un peu de tout.

Colruyt reste le moins cher

Faire vos courses, vous coutera donc, cette année encore, moins cher chez Colruyt que chez ses concurrents. Surtout, et c’est surprenant, s’il est situé non loin d’un Albert Heijn (enseigne du groupe Ahold Delhaize, toutes situées en Flandre). Les prix y sont en effet en moyenne 3% moins cher que chez les Colruyt qui n’ont pas à concurrencer directement la chaîne néerlandaise et 2% moins cher que son voisin. La différence avec Albert Heijn est donc minime, dit Test-Achats. Et si on n’achète pas de viande ou de fruits et légumes, la chaîne hollandaise est même moins chère que Colruyt. Ce dernier rafle cependant également la mise en ce qui concerne les produits premier prix.

Colruyt reste le supermarché le moins cher
© iStock

Carrefour Hyper et Makro figurent dans la moyenne, Delhaize et Intermarché la dépassent, Cora et Match sont les plus chers. Pour le même chariot, les hypermarchés Carrefour sont environ 8 % plus chers que Colruyt, pour Delhaize c’est environ 11% et 10% pour Makro. Les plus chers sont Cora et Match, qui sont respectivement 15 pour cent et 18 pour cent plus chers.

On notera que Lidl ou Aldi ne sont pas repris dans le trio de tête puisque, en tant que hard discounter, ils ne présentent pas le même panel de produit, avec, par exemple une très faible offre en produits de marques (inter)nationales. Ils sont par contre imbattables en ce qui concerne les marques du distributeur, bien que Aldi est 3% plus cher que Lidl. Les marques maison de Colruyt (Boni) et Albert Heijn sont environ 30% plus chères que celles d’Aldi. Pour les autres enseignes, ça grimpe même à 45% chez Carrefour, 53% pour Delhaize et même 56% plus cher chez Match.

Selon l’enquête de Test-Achats, la dépense annuelle moyenne par personne dépasse les 2000 euros et peut varier de près de 400 euros selon les enseignes. Elle est de 2080 euros chez Colruyt (2080 €), suivi de peu par Albert Heijn (2127€) à 2456 euros chez Match. Entre les deux, avec une fourchette allant de 2290 à 2326€, on retrouve les supermarchés du groupe Carrefour, Makro et les supermarchés du groupe Delhaize (Delhaize et AD Delhaize). Mais aussi les Intermarché avec une moyenne de 2373€ et 2391€ pour Cora.

Les enseignes préférées

Test-Achats a également mené une enquête de satisfaction. De celle-ci il ressort que le supermarché préféré des personnes qui ont répondu à l’enquête est Bio-Planet, l’enseigne bio du groupe Colruyt. Deux autres enseignes du groupe Colruyt complètent le podium : le supermarché Colruyt et Okay, le magasin de proximité du groupe.

L’arrivée prochaine de Jumbo pourrait bien changer la donne

Fin 2019, un nouvel acteur risque bien de changer la donne. On annonce en effet les premiers magasins de l’enseigne néerlandaise Jumbo sur le territoire belge. Or si on se base sur la comparaison de Daltix, société d’analyse de données, basée sur 600 produits, 74% des produits étaient moins chers chez Jumbo que chez Colruyt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content