Geert Bourgeois, ministre-président flamand. © Belga

Bourgeois veut cartographier les transferts d’argent entre Flandre et Wallonie

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois va commander une étude à propos des transferts d’argent entre la Flandre et la Wallonie. C’est ce qu’il a répondu à une question parlementaire du Vlaams Belang, peut-on lire dans Het Laatste Nieuws vendredi.

Le ministre-président flamand veut contrôler les transferts d’argent vers la Wallonie. La manière dont cela se passera dépendra des résultats de l’étude.

Geert Bourgeois reconnaît qu’il ne peut pas garantir une diminution des transferts. « Il n’y a pas un soutien démocratique suffisant pour ce faire », constate-t-il. « La loi de financement a été adaptée lors de la sixième réforme de l’Etat, qui a reçu le soutien de la majorité des partis flamands. »

Le politologue de la KULeuven Bart Maddens décèle depuis le Vlaams Nationaal Zangfeest une correction de trajectoire à la N-VA, qui participe au gouvernement fédéral.

Le parti veut se défaire de l’image qui voudrait qu’il se « belgicise » et « astiquer le blason nationaliste flamand en vue des élections de 2019 ».

Contenu partenaire