La secrétaire d'Etat bruxelloise Bianca Debaets © ISOPIX

Bianca Debaets suggère le transfert de rôle de capitale de la Ville à la Région

Le Vif

La secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets, également tête de liste CD&V pour les élections régionales du 26 mai prochain à Bruxelles, a plaidé vendredi pour un transfert du rôle de capitale actuellement dédié à la Ville de Bruxelles à la Région de Bruxelles-Capitale.

« La Ville de Bruxelles reçoit, chaque année, environ 117 millions d’euros du (niveau) fédéral pour remplir ce rôle de capitale, y compris pour les événements protocolaires. Mais en échange la Ville de Bruxelles ne doit apporter aucune justification détaillée », a-t-elle souligné dans un communiqué.

Selon Mme Debaets, « la Ville de Bruxelles tire, parfois dans des proportions anormales, le plus d’attention vers elle, alors que dans les 18 autres communes bruxelloises, il y a tant de curiosités intéressantes et belles à découvrir ».

« Celles-ci méritent, à mes yeux, également un financement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nous sommes une Région-Capitale », a ajouté la candidate CD&V.

La tête de liste des démocrates-chrétiens a avancé une « alternative ». « Nous proposons de supprimer progressivement les 117 millions d’euros accordés à la Ville de Bruxelles et, à la place, d’investir dans un fonds de la Région bruxelloise auquel les 19 communes pourront faire appel pour soutenir des projets qui renforceront la dimension de capitale de notre Région », a-t-elle expliqué.

Elle a cité des « endroits magnifiques, mais hélas trop peu connus », tels que la maison Horta à Saint-Gilles, le musée d’Ixelles, la Maison d’Érasme à Anderlecht, le Bois du Laerbeek à Jette, l’église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek, etc.

Selon elle, « de plus en plus de visiteurs belges et étrangers découvrent les autres beaux endroits de Bruxelles. Nous devons ajuster le financement en conséquence ».

Mme Debaets a notamment suggéré « une tournante entre les différentes grandes communes » pour les événements protocolaires. « Pourquoi pas un discours de la Fête de la Communauté flamande ou de la Fête de la Communauté française à l’Hôtel de Ville de Schaerbeek ou de Jette? « , se demande-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire