Le Premier ministre Bart De Wever a assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich (Münchner Philharmoniker), dirigé par l’Israélien Lahav Shani, dans la ville allemande d’Essen. Le chef du gouvernement a publié une photo sur Instagram samedi où on le voit serrer la main du chef d’orchestre israélien.
Le Münchner Philharmoniker devait se produire le 18 septembre, sous la direction de Lahav Shani, à Gand, mais le Gent Festival van Vlaanderen a annulé la prestation. Les organisateurs ont évoqué « des précisions insuffisantes quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel-Aviv ».
Lire aussi | Suivez notre LIVE sur la situation au Proche Orient
Bart De Wever a dénoncé la décision. Dans le texte accompagnant sa publication sur les réseaux sociaux, le Premier ministre indique que « jamais, au grand jamais, le racisme et l’antisémitisme n’auront leur place dans ce pays ». « C’est là que je mets mes limites. Je condamne donc fermement la récente suppression du Münchner Philharmoniker du Festival van Vlaanderen de Gand, uniquement sur la base de l’origine du chef d’orchestre Lahav Shani. J’ai tenu à lui transmettre ce message en personne et à lui exprimer ma gratitude pour sa contribution à la puissance de la musique », précise Bart De Wever.
Mercredi, les organisateurs du Gent Festival van Vlaanderen ont annoncé l’annulation du Münchner Philharmoniker en raison de la présence du chef d’orchestre, Lahav Sahni, qui dirige également l’Orchestre philharmonique israélien, dans un contexte de distanciation avec les institutions israéliennes en réaction à la situation à Gaza. Le concert devait avoir lieu le 18 septembre au Bijloke.
Le chancelier allemand remercie Bart De Wever pour sa solidarité avec Lahav Shani
Le chancelier allemand Friedrich Merz a félicité dimanche le Premier ministre belge Bart De Wever pour sa solidarité avec le chef d’orchestre israélien Lahav Shani, qui n’a pas pu se produire lors d’un festival de musique à Gand.
« Je tiens à remercier le Premier ministre belge pour le signe fort de solidarité qu’il a manifesté en rendant visite à Lahav Shani et à l’Orchestre philharmonique de Munich à Essen », a écrit Friedrich Merz sur le réseau social X.
Une décision pas « judicieuse », selon Mahdi
La décision d’exclure le chef d’orchestre israélien Lahav Shani du « Festival van Vlaanderen » n’était « pas judicieuse », selon le président du CD&V, Sammy Mahdi.
« On peut difficilement me reprocher de ne pas trouver qu’il faut être strict envers le gouvernement israélien quand il est question de Gaza. Mais c’est autre chose qu’un footballeur israélien de La Gantoise ou qu’un chef d’orchestre qui fait partie d’un consortium international », a expliqué le dirigeant des chrétiens démocrates flamands. A ses yeux, il serait plus judicieux de définir une ligne claire pour ce qui concerne la culture.
« Que faisons-nous avec Israël au concours Eurovision de la chanson? Selon moi, on exclut Israël si l’on exclut aussi la Russie ». Le problème qui se pose avec la décision d’exclure Lahav Shani, c’est qu’elle vise une personne en particulier. « On vise une personne qui fait partie d’un ensemble plus grand. Mais on peut dire, comme on l’a fait pour les équipes russes (au football, suspendues de participation à la Champions League), que nous adoptons une attitude déterminée à l’égard du pays tant que les droits de l’homme et le droit humanitaire ne sont pas respectés ».
« Une politique du symbole », a jugé M. Mahdi. « Je trouve cela particulier, car quand il s’agit de Gaza le CD&V s’est vu reprocher d’avoir insisté sur la nécessité d’agir humainement », a souligné M. Mahdi. « A l’époque, on nous disait qu’on s’accrochait à des symboles« .
« Immense consternation en Allemagne »
La ministre régionale Gennez (Vooruit) a fait savoir plus tôt cette semaine aux organisateurs qu’ils pouvaient compter sur son soutien. « Cette décision a suscité une immense consternation en Allemagne et a été qualifiée d’antisémite« , indique le cabinet du Premier ministre De Wever. « Infliger une interdiction d’exercer à un individu en raison de son origine est pour le moins irréfléchi et irresponsable.«
De Wever a ajouté qu’il est « tout simplement inconcevable que des artistes soient tenus de mettre leurs opinions par écrit ». Cela va à l’encontre de la liberté artistique et entache la réputation de la Flandre et du pays.
Georges-Louis Bouchez a aussi réagi cette semaine à l’incident, sur le réseau social X. « C’est une honte pour notre pays. Allons-nous demander à tous les Belges leur position sur la colonisation pour savoir si on peut les produire ou non selon les critères de la ‘bien pensance’? C’est de la police politique colorée d’antisémitisme. (…) La ministre Gennez devrait démissionner pour une telle attitude. »