© BELGA

Aucune menace particulière sur les commerces à Bruxelles

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a assuré mardi matin qu’il n’y avait aucune menace particulière sur les commerces.

Les magasins de la rue Neuve, entre la station de métro Rogier et la rue de la Blanchisserie, ont été fermés pour permettre au parquet de procéder aux devoirs d’enquête. Le périmètre sera entièrement levé dès ceux-ci terminés. Il n’y a pas d’ordre de fermeture pour les commerces du centre. « Il ne faut pas alimenter une crainte quelconque par rapport aux commerces », a affirmé Yvan Mayeur.

Selon le bourgmestre, le suspect déclare avoir été déposé sur place par des amis tôt en matinée. Il est connu des services de police, ce qui était inquiétant, d’après M. Mayeur. La ceinture d’explosifs s’est toutefois révélée factice. « On reste en niveau 3 d’alerte, donc il faut rester prudent de manière générale », a-t-il ajouté. « Il s’agit peut-être d’une provocation, mais la mise en scène se fait quand même avec une ceinture d’explosifs, ce qui touche au terrorisme ».

Le porte-parole des pompiers Pierre Meys précise que seule une ambulance a été envoyée sur place pour le suspect tôt en matinée, mais que leurs services n’ont pas été mobilisés pour la suite de l’intervention.

Contenu partenaire