Les 250 demandeurs d’asile qui séjournent dans des squats à Bruxelles, et qui ont mis en demeure mercredi soir le gouvernement fédéral, se sont vus proposer jeudi une solution par le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale Philippe Courard, a appris l’agence Belga auprès des avocats des demandeurs d’asile, Mes Deswaef et Beauthier.
Les demandeurs d’asile recevraient un soutien financier et pourraient continuer à occuper leurs squats jusqu’à une place soit trouvée pour eux.
Les 250 demandeurs d’asile, qui séjournent depuis le 29 novembre à Schaerbeek et à Laeken, ont mis en demeure mercredi soir le gouvernement fédéral et menacé de mener une action en référé si le gouvernement n’intervenait pas dans leurs coûts de chauffage et de survie.
« Cette action a eu un impact évident », selon Me Georges-Henri Beauthier. « Jeudi, des discussions ont été entamées avec le cabinet de M. Courard et il y a eu un certain nombre de propositions. Pendant ce temps, un certain nombre de personnes qui vivaient dans des squats, ont été prises en charge par la Croix-Rouge. »
Jeudi après-midi, en concertation avec la Croix-Rouge, le Samu social et l’association du Ciré, une proposition a été formulée, visant à autoriser les demandeurs d’asile à continuer à séjourner dans des squats jusqu’à ce qu’une place se libère pour eux dans des locaux de Fedasil. L’examen de cette proposition se poursuivra vendredi matin.
LeVif.be, avec Belga