© Belga

Arrivée en Belgique d’un pirate présumé

Le pirate présumé, capturé fin novembre par la frégate « Louise Marie » de la Marine au large du Kenya et soupçonné d’être impliqué dans la prise en otage du navire « Pompei » en 2009, est arrivé en Belgique pour y être jugé.

L’homme, dont ni l’identité ni la nationalité n’ont été révélées – si toutefois elles ont déjà pu être établies par la justice -, a été amené par avion militaire depuis Mombasa (est du Kenya), où la frégate a fait escale pour le débarquer. « Il est arrivé à (l’aéroport militaire de) Melsbroek entre 05h00 et 05h30 et a été remis aux autorités judiciaires, a indiqué une porte-parole militaire.

Ce pirate présumé, surnommé 001 par les militaires, fait l’objet d’un mandat d’arrêt provisoire délivré par un juge d’instruction belge.

Mandat d’arrêt confirmé Le mandat d’arrêt à l’encontre du pirate présumé a été confirmé vendredi par un juge d’instruction de Bruges. L’homme est soupçonné d’être impliqué dans la prise en otage du navire « Pompei » en 2009.

Le pirate présumé a été placé sous mandat d’arrêt en vertu de la nouvelle loi sur la piraterie mais aussi d’une loi plus ancienne relative à la prise d’otage, a indiqué une porte-parole du parquet fédéral.

L’homme comparaîtra mardi 14 décembre devant la chambre du conseil de Bruges. Un juge d’instruction de Bruges avait été saisi de l’affaire du Pompéi lors de la prise d’otages d’avril 2009 car le bateau était enregistré au port de Zeebrugge.

L’homme fait partie d’un groupe de sept personnes interceptées le 29 novembre au large des côtes kenyanes par la frégate F931 « Louise Marie », engagée dans l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie face aux côtes de l’Afrique orientale.

Les six autres devraient être remis aux autorités kenyanes par l’équipage du « Louise Marie ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire